Prototype du Shield © Motorsport.com Giorgio Piola
Dans les allées du Paddock

Derrière la visière du Shield

Depuis le crash fatal de Jules Bianchi en 2014 au Japon, la FIA a doublé ses efforts et ne cesse de plancher sur l’amélioration de la sécurité en Formule 1. Elle innove, propose des prototypes et les fait tester. Jetons un coup d’œil sur le nouveau venu, troisième de la série.

Après le Halo, l’Aeroscreen veuillez accueillir le… Shield ! Mardi dernier, les instances de la FIA ont annoncé qu’elles travaillent sur un nouveau bouclier de protection sécurisant. L’objectif serait de l’introduire en 2018. Pour l’instant en stade de développement, il serait une version dérivée de l’Aeroscreen. Dans le paddock de Sotchi, les pilotes ont partagé leurs opinions et préférences sur le nouveau prototype, et ce n’est pas peu dire, elles sont variées !

Jolyon Palmer

Jolyon Palmer © site de Jolyon Palmer
Jolyon Palmer © site de Jolyon Palmer

 

« Je suis ravi de voir que le Halo ne sera pas introduit en F1… mais je ne veux pas du Shield non plus, pour être honnête, il n’est pas nécessaire. S’il faut choisir, je préfère le Shield au Halo, en termes d’esthétique. Ça pique moins les yeux ! Mais le Shield ne stoppera que certains débris, pas tous. Je préfère franchement le look d’une Formule 1 normale. Je reste fidèle à ma position : selon moi la Formule 1 est assez sûre. Je ne pense pas que les pilotes de F1 actuels accepteraient de rouler si ce n’était pas le cas. »

Esteban Ocon

Esteban Ocon ©eyerespect.com
Esteban Ocon ©eyerespect.com

«Le sport automobile restera toujours dangereux, je pense qu’on a pu le voir avec Billy Monga en Formule 4 -et je rappelle que « ce n’est que » une F4. Je pense que le Shield est indispensable. Si ça améliore la sécurité pour nous, les pilotes, il faut le mettre. Imaginez, s’il se passe quelque chose de grave et on se dit « s’il y avait le halo », ça ne va pas, et puis après il y aura des polémiques. Je préfère le Shield au Halo, c’est mieux pour la vision : je n’aimais pas la barre au milieu du halo, même pour les fans c’était affreux. »

Felipe Massa

Felipe Massa ©Fox Sports Asia
Felipe Massa ©Fox Sports Asia

 « Pour être honnête, la chose la plus importante c’est la sécurité et il faut continuer à investir dans son développement. La F1 doit aussi donner l’exemple aux autres compétitions automobiles (NLDR en faisant référence à l’accident de Billy Monger) Si vous me demandez lequel je préfère, le Shield a un meilleur visuel, c’est beau sur la voiture, beaucoup vont le préférer, même moi je le préfère. Mais moins bon pour la sécurité, et pour moi, la sécurité prime, et le Halo est plus sécurisant. Mais la sécurité, ça se développe aussi. Donc si on arrive à travailler sur la sécurité du shield, peut-être que dans un an ou deux, le shield pourra être assez développé pour combiner la sécurité et l’aspect visuel. Là ill serait parfait pour nos voitures, c’est mon opinion. Sans essayer, on ne peut pas dire si ça fonctionne. »

Max Verstappen

Max Verstappen ©Motorsport.com
Max Verstappen ©Motorsport.com

 

« Ni le Halo, ni le Shield ne me plaisent. Pour moi, ils doivent laisser les choses comme ça. La F1 est une compétition à cockpit ouvert, il y aura toujours des risques, ça fait partie du jeu. Bien évidemment, par malchance il y a eu des accidents dans le passé, mais le Shield ne fera pas la différence. Et je ne l’aime pas trop, il n’est pas très beau. Pour moi les F1 sont des voitures ouvertes c’est pour ça que j’aime les conduire et je n’aimerais pas trop conduire une voiture avec le Shield. »

Kevin Magnussen

Kevin Magnussen ©Daily Mail
Kevin Magnussen ©Daily Mail

 

 « On a vu quelques photos du prototype, et je ne suis pas pour. Je ne pense pas qu’on ait réellement besoin de ça. De plus, ça sera difficile avec le Shield par temps de pluie, déjà que de base, avec la pluie on a du mal à y voir quoi que ça soit… »

Lance Stroll

Lance Stroll ©Page Facebook de Lance Stroll
Lance Stroll ©Page Facebook de Lance Stroll

 

 « Je suis un grand supporter de la sécurité. Mais la F1 reste la F1. Il faut trouver la bonne balanceentre la sécurité et le design, le sport doit rester lui-même, on doit voir nos têtes et garder cette idée de F1 avec des cockpits ouverts, mais ça n’empêche pas que je supporte fortement le développement de la sécurité. On verra ce qu’il se passera, si ça marche, que le sport est plus sécurisant et que tout le monde est content, on peut me compter dedans. »

Romain Grosjean

Romain Grosjean ©Site de Haas
Romain Grosjean ©Site de Haas

« Je ne préfère aucun des deux. Je n’étais déjà pas un grand fan du Halo, et encoremoins du Shiel. Je ne vaix pas contre le développement de la sécurité : je pense que ça doit même être la priorité numéro un en Formule 1 mais je ne veux pas qu’on change les voitures telles que je les ai toujours connues, je ne veux pas voir des voitures fermées. »

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo - ©The Australian
Daniel Ricciardo – ©The Australian

« Je pense qu’on a suffisamment de protection et de sécurité en F1 de nos jours et les voitures doivent garder leur look avec le cockpit ouvert. Evidemment, je suis intéressé de savoir quelles évolutions ils proposent, mais celle-ci, je suis contre pour être honnête. »

Valtteri Bottas

Valtteri Bottas ©The Sun
Valtteri Bottas ©The Sun

« Je trouve que le Shield est plutôt bien, c’est un bon pas en avant comparé au Halo. Même si de base, ce qui est le plus intéressant, ce n’est pas l’aspect mais la sécurité. Il faut continuer à la développer, c’est même nécessaire. Cela ne m’embêterait pas de tester le Shield, voir ce que ça donne au niveau du visuel depuis le cockpit et voir si ça pose des problèmes. »

Angelique Belokopytov

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :